> URBANISME

de Château-Renault

> LE SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE

Site patrimonial Château-Renault

Le développement de la ville de ChâteauRenault est lié, à l’origine, à la présence d’une fortification dès le Xième siècle (emplacement actuel du Château). Elle connait un développement remarquable à partir du XIXème siècle grâce à l’industrie du cuir, seize tanneries étaient recensées.

Aujourd’hui, riche de ce passé, la ville a conservé un patrimoine bâti important : trois édifices sont classés monuments historiques : le Château, l’ancienne Tannerie PeltereauTenneson, et l’Eglise SaintAndré… mais ce sont aussi toutes les habitations en pierre de taille avec leurs éléments de décor, les constructions en pans de bois, les maisons ouvrières… et leur environnement, qui font la richesse
patrimoniale de la ville.

C’est pourquoi, la ville de ChâteauRenault s’est dotée d’un outil réglementaire en 2013, une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP), afin de veiller à la préservation de ce patrimoine.
Ce document comprend un règlement graphique et un règlement qui s’appliquent à tous projets d’aménagement, de rénovation ou de construction sur la ville de ChâteauRenault.

L’AVAP est apparue complexe à comprendre et à mettre en application. Afin de simplifier la compréhension du document et la mise en œuvre des projets, la Communauté de Communes s’est
lancée aux côtés de l’Architecte des Bâtiments de France dans l’élaboration d’un nouveau règlement, le Site Patrimonial Remarquable (SPR) qui s’applique sur la ville de ChâteauRenault.

Celuici permettra de faciliter et d’accompagner au mieux les projets de rénovation des bâtiments à caractère patrimonial portés par les Castelrenaudins.

L’ensemble des documents écrits et graphiques sont disponibles cidessous.