Accueil > Vivre au Quotidien > Environnement > Assainissement non collectif

Assainissement non collectif

anc

Depuis octobre 2021, la Communauté de Communes du Castelrenaudais adhère au Satèse 37 qui réalise l'ensemble des prestations.

Pour les contacter : Satèse 37 ou  02 47 29 47 37

> Qu'est-ce que le SPANC ?

En France, le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) a en charge le contrôle de tous les systèmes d'assainissement effectuant la collecte, le traitement, l'épuration, l'infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des habitations non raccordées au réseau d'assainissement collectif. Le SPANC effectue également des missions de conseils techniques et règlementaires auprès des usagers.

Le service s'inscrit donc dans une perspective de santé publique, de protection de l'environnement et de développement durable. L'obligation des contrôles est imposée par la loi sur l'eau du 3 janvier 1992. Le service est défini dans le Code de la Santé Publique et le Code Général des Collectivités Territoriales.

> Qui est concerné par ce service ?

Toutes les habitations non raccordées au réseau public d'assainissement et possédant une installation individuelle d'assainissement non collectif sont concernées par le SPANC.

> Service vidange

Le SPANC du Castelrenaudais propose un service de vidange délégué à ORIAD Centre Ouest. Le service s’organise en deux campagnes annuelles, au printemps (avril, mai) et en automne (octobre, novembre).  Les inscriptions pour la campagne de vidanges de printemps 2022 sont possibles jusqu'au vendredi 29 avril 2022. La prestation en urgence reste disponible aux tarifs consultables dans le règlement du service de vidange règlement du service de vidange

Pour tout renseignement : 02 47 29 57 40 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.