Ferme Expo 2021 : ça approche !

ferme expoPour cette 15ème édition, Ferme Expo vous accueille les 19, 20 et 21 novembre prochain au Parc des Expositions de Tours. Pour la première fois, la Communauté de Communes y participera et soutiendra les acteurs du territoire du Castelrenaudais. Cette action de valorisation de l’agriculture des 16 communes du Castelrenaudais est cohérent avec la volonté de l’ensemble des collectivités de favoriser les circuits courts, la vente directe ; dans le prolongement des nombreux marchés de producteurs qui se tiennent localement depuis quelques mois et dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial initié avec la Chambre d’Agriculture.

Regroupant plus de 300 exposants et attirant plus de 30 000 visiteurs, ce rendez-vous annuel permet de valoriser toute une filière et promeut les métiers, les terroirs et les savoir-faire de ceux qui font bouger l’agriculture.

> Le stand du Castelrenaudais

La Communauté de Communes prévoit l’aménagement d’un stand afin de valoriser le territoire, les produits et producteurs locaux ainsi que ses 34 circuits de randonnée pour sillonner la Touraine Verte.

Durant les 3 jours, des producteurs et artisans seront présents et se relaieront à chaque demi-journée pour faire découvrir leurs produits ou activités et proposer les produits à la vente.

> Engagement en faveur des scolaires

Le vendredi étant consacré aux scolaires, la Communauté de Communes a proposé aux 18 écoles du territoire de prendre en charge le coût du transport des écoles vers le Parc des Expositions, ainsi que le forfait groupe scolaire. Par cette initiative, ce sont près de 400 écoliers du territoire et 75 accompagnateurs qui se rendront au salon.

> Soutien aux éleveurs

De plus, afin d’accompagner les éleveurs du territoire, il a été proposé de verser une subvention de 25 € HT / Unité Gros Bétail qui sera présenté au Salon Ferme Expo Tours 2021. Cette subvention permet d’aider les éleveurs à la prise en charge des frais de transports et vétérinaires liés à la présentation de leurs animaux.

> Trophées des Territoires

Dans le cadre de Trophée des Territoires Tours-Loire Valley, la Communauté de Communes du Castelrenaudais a déposé quatre dossiers pour représenter le territoire du Castelrenaudais. Les résultats seront connus le vendredi 19 novembre 2021 en soirée, sur le salon Ferme Expo Tours 2021.

> Contact :

Communauté de Communes du Castelrenaudais - Adeline HOLL