80ème anniversaire de la libération de la Touraine et du Castelrenaudais

Sous l’impulsion de Claude Guillon, passionné par la période du débarquement en Normandie et de la libération, la Communauté de Communes et le comité d’organisation de la commune de Monthodon célèbrent le 80ème anniversaire de la Touraine et du Castelrenaudais avec un défilé de 44 véhicules militaires à travers les 16 communes du Castelrenaudais et d’Authon.

L’événement débutera le 7 septembre à 8h30 à Monthodon et se terminera vers 18h à la salle de la Tannerie à Château-Renault avec une soirée festive comprenant des foodtrucks et des animations musicales.

Il y a 80 ans, la libération de la France mettait fin à la Seconde Guerre mondiale, marquée par des événements décisifs comme le débarquement en Normandie, la libération de Paris le 25 août et celle de Tours le 1er septembre 1944.

Sur notre territoire, l’engagement du résistant Raymond Labbé, aujourd’hui presque centenaire et dernier résistant du Castelrenaudais, est particulièrement mémorable.

Il prendra place dans le premier véhicule du convoi pour se rendre au monument aux morts de Château-Renault à 10h, en présence de Monsieur le Préfet et de Madame Anne-Aymone Giscard d’Estaing. Une stèle en hommage à toutes les victimes castelrenaudaises de la guerre y sera inaugurée.

Vers 11h30, les commémorations se poursuivront avec un saut de parachutistes, et le convoi de 44 véhicules reprendra la route en direction d’Authon pour déposer une gerbe sur la tombe du Président Valéry Giscard d’Estaing.

La matinée se terminera à Monthodon par un déjeuner organisé par le comité des fêtes.

A 15h, le convoi se scindera en deux pour traverser les 16 communes du territoire, préalablement décorées. Chaque commune honorera ces combattants par la dépose d’une gerbe sur le Monument aux morts avec un élu et les enfants des écoles dans un devoir de souvenir.

La journée se terminera aux alentours de 18h, à la salle de la Tannerie pour le verre de l’amitié. Pour ceux qui souhaitent poursuivre un espace restauration avec des food trucks et une soirée dansante seront organisées par la ville de Château-Renault.

Cet événement inédit, marquant le 80ème anniversaire de la libération, rappelle l’importance du devoir de mémoire. Honorer les sacrifices et les engagements de ceux qui ont combattu pour la liberté est essentiel pour transmettre les leçons de l’histoire aux générations futures. La présence de chacun à cette commémoration témoigne de notre reconnaissance envers ces héros et renforce notre lien collectif avec notre passé. En participant à ces célébrations, nous affirmons notre volonté de ne jamais oublier et de préserver la mémoire de ceux qui ont façonné notre liberté.

80ème anniversaire de la libération de la Touraine et du Castelrenaudais